Actualités

 

Mars 2025 - Sortie du rapport “Souveraineté alimentaire : un scandale made in France”

Terre de Liens a publié un nouveau rapport sur la situation des terres agricoles en France, intitulé "Souveraineté alimentaire : un scandale à la française".

Ce document met en lumière la perte de la capacité de notre pays à nourrir ses habitants et habitantes.

 

28.03.2025 - Formation aux cuisines nourricieres et aux conditions de service a salavas

Les 25 et 26 novembre 2025 à l'Espace Découverte Ardèche de Salavas (07), le PAiT Ardèche Méridionale avait missionné le groupe de travail « éducation à l’alimentation » du collectif Pétale 07, pour animer une formation aux cuisines nourricières et aux conditions adaptées autour du temps des repas en restauration collective.

Durant ces deux jours, une vingtaine de professionnels du territoire ont pu partager autour des enjeux d’une alimentation et d’une agriculture plus durable.

Pour faire progresser la restauration collective sur le territoire, les formateurs et l’animatrice du PAiT apportent les éléments réglementaires, les principes et les ressources nécessaires. Ils organisent des ateliers cuisine et accompagnent les participants vers de nouvelles pratiques pour leurs permettre d’augmenter la qualité des produits en cuisine, de préparer des repas à partir de produits bruts, de fiabiliser la cuisson des viandes, de diversifier les menus, de valoriser les légumineuses, d’éduquer au goût, d’organiser un temps de repas agréable, de maîtriser les coûts, de limiter le gaspillage alimentaire et de mieux gérer ses biodéchets.

Sur cette formation, une attention particulière a été apportée pour sensibiliser à la gestion de l’eau et aux économies d’eau en cuisine et autour des repas du quotidien

Les participants à la formation, des élus du territoire et une équipe du département de l'Ardèche, ont pu apprécier la qualité et la diversité des plats préparés lors de l’atelier cuisine. Ils ont également expérimenté « le self collaboratif », une organisation du repas qui permet d'améliorer la qualité de service en restauration collective, pour les convives comme pour le personnel, d’éduquer au goût et de réduire le gaspillage alimentaire.

Une façon concrète de mettre en œuvre les obligations de la Loi EGalim et de prendre en compte les enjeux de l'eau !

D’autres formations de ce type sont programmées sur l’Ardèche. Contactez-nous : contact@petale07.org

 

28.03.2025 - Protéines végétales, l’Ardèche s’y met

Le Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût conduit un projet en 2024-2025 autour de l’émergence de la filière protéines végétales / légumineuses en Ardèche. Ce projet est financé par l’Etat - ANCT Massif central, dans le cadre du dossier AIAM 2050 – Alimentation innovante et accessible en Massif central en 2050.

Il vise à répondre aux grands défis actuels : sécurité et équilibre alimentaire, changement climatique, gestion des ressources naturelles… Face à ces enjeux, la culture des légumineuses pour l’alimentation humaine présente de nombreux atouts. Seulement, ces productions végétales ne sont que très peu valorisées localement. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une filière protéines végétales en Ardèche, de la graine à l’assiette.

Pour plus d’infos sur “Protéines végétales, l’Ardèche s’y met”, c’est par ici.

Objectifs locaux : 

  • Consolider les liens entre les acteurs mobilisés autour de la filière protéines végétales en étoffant progressivement le réseau pour permettre une cohérence des initiatives en lien avec les projets alimentaires territoriaux.

  • Maintenir une économie locale en accompagnant les petites entreprises en cohérence avec les évolutions de consommation et en développant l’usage des productions locales.

  • De contribuer à l’attractivité du territoire en améliorant la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des compétences des acteurs du territoire qui interviennent en agriculture, agroalimentaire, gastronomie et tourisme.

  • De créer des nouvelles compétences ou d’adapter les compétences existantes aux nouveaux enjeux et aux spécificités du territoire dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la restauration et du tourisme.

Il s’articule en 3 axes : FAIRE RESEAU, ACCOMPAGNER, SENSIBILISER/FORMER.

EXEMPLES D’ACTIONS :

  • Etat des lieux des acteurs et des projets,

  • Questionnaires auprès des producteurs, transformateurs, commerces et restaurateurs,

  • Accompagnement des acteurs et favorisation de la mise en place d’un réseau (rencontres, formations…),

  • Sensibilisation (ateliers pour les scolaires, fiches recettes, évènements…).

 

23.12.2024 - PUBLICATION ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LES CONSEILS LOCAUX D’ALIMENTATION

Karine Nunes (doctorante en sociologie et chargée d’études Transition agri-alimentaire au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche) et Claire Lamine (directrice de recherche en sociologie à l’INRAE) viennent de publier dans Journal of Rural Studies une revue de littérature en anglais sur les conseils locaux d'alimentation en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil. Voici un extrait du résumé traduit en français : “(…) notre analyse montre que la manière dont les conseils locaux de l’alimentation abordent les questions de participation et d’inclusion et encadrent les transitions agroalimentaires ainsi que leurs fonctions dépendent de leurs trajectoires spécifiques et des contextes nationaux, et que la manière dont ces aspects sont abordés par la littérature diffère selon les trois régions du monde incluses dans notre revue (Amérique du Nord, Brésil et Europe). Nous observons globalement un manque persistant de prise en compte des relations de pouvoir et des déséquilibres, du droit à l’alimentation ainsi que des perspectives systémiques des transitions agroalimentaires. Cela minimise le potentiel des conseils locaux de l’alimentation à promouvoir et à agir en faveur d’une démocratie alimentaire solide et à soutenir des transitions écologiques justes. Enfin, nous identifions certaines priorités pour des recherches et des recherches-actions plus poussées, telles que la nécessité d’inclure davantage de cas « informels » et plus ruraux et d’identifier leurs spécificités.”

 

17.09.2024 - PUBLICATION DU RAPPORT “L’INJUSTE PRIX DE NOTRE ALIMENTATION : QUELS COÛTS POUR LA SOCIETE ET LA PLANETE

Le Secours Catholique – Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération française des Diabétiques appellent « Tout le monde à table » pour assurer à toutes et à tous un accès digne à une alimentation durable et de qualité, rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent. À partir d’un travail scientifique mené par le bureau d’études, le BASIC, le collectif a publié une vaste étude pour comprendre et trouver ensemble des solutions.
Téléchargez ici le rapport de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?

 
 

Projet ATTER

Le Sud Ardèche est l’un des cas d’études du réseau international sur les Transitions Agroécologiques des Systèmes Agrialimentaires Territoriaux ATTER, coordonné par l’INRAE et dont le Parc des Monts d’Ardèche et les CIVAM sont partenaires. Dans ce cadre de nombreux chercheurs et praticiens de différents pays vont venir faire des séjour d’étude et d’échange sur notre territoire.

 

LE FILM

Chantal Guillaume, réalisatrice, a accompagné le collectif l’Assiette et le Territoire et ses rencontres et actions sur toute une année, pour construire un film qui retrace la Recherche Action et la diversité de ses réalisations et formats d’échange.