Recherche action sur la transition agro-écologique à l’échelle du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale
20191126_094103.jpg

Ateliers pléniers

Le groupe plénier, constitué au démarrage du projet à l’automne 2019, comporte une trentaine d’acteurs incarnant les différents maillons du système agri-alimentaire territorial : agriculteurs, acteurs du secteur agro-alimentaire, institutionnels, associatifs, chercheurs. Il a été constitué avec un souci de diversité des profils et celui d’inclure des acteurs « mandatés » mais aussi des acteurs « concernés » (par les questions de transition agroécologique et d’alimentation), qui ne représentent pas forcément une structure constituée quelconque.

 

Comptes rendus

Atelier du 26 novembre 2019 (Le Pradel, Mirabel)

Atelier 2 du 10 septembre 2020 (Ucel)

 

Groupes de travail thématiques

Nous avons constitué des groupes de travail thématiques dont le rôle est de suivre les études et actions conduites par l’équipe de recherche et les partenaires co-animateurs (Civam, Pays, PNR, Pétale07) et de proposer des interventions et contenus pour les ateliers pléniers.

 
cantine.jpg

Groupe alimentation durable

Ce groupe organise des échanges avec d’autres territoires et intervenants sur des expériences inspiratrices, suit les actions et études prévues en 2020 (enquête restauration collective, expérimentation autour de l’éducation alimentaire en centre social et/ou collège). Il a organisé le 17 octobre 2020 une journée d’échange avec une trentaine d’élus, parents d’élèves et acteurs locaux sur la restauration collective. Il suivra les ateliers sur l’impact de notre assiette (hiver 2020/2021) ainsi que la construction d’un petit film sur l’assiette de demain.

High_tunnel_construction_A_%25288609447787%2529.jpg

Groupe installation/maraîchage

Ce groupe a organisé en février 2020 une première rencontre sous la forme d’un atelier de co-conception chez un agriculteur de Lussas autour de l’idée d’une possible reconversion d’une parcelle pour de la production de fruits et légumes pour la restauration scolaire. Le groupe envisage la mise en place d’ateliers du même type ailleurs et proposera à des porteurs de projets agricoles et agriculteurs en place, une rencontre à l’automne 2020. Par la suite, ce groupe traiterait des questions de foncier (bilan des outils existants) et d’accompagnement de l’installation agricole, priorisées lors du premier atelier plénier.

Groupe trajectoire du système alimentaire territorial

Ce groupe conduit le travail d’analyse de la trajectoire du système alimentaire territorial ; discutée lors du premier atelier plénier puis affinée au cours de réunions et échanges successifs au sein du groupe. Il suit aussi l’articulation avec le travail de prospective alimentaire orchestré par le PNR dans le cadre du Contrat de Transition Écologique.