Trajectoire du système agri-alimentaire de l’Ardèche Méridionale
Notre travail d’analyse vise à identifier des grandes périodes dans les transformations du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale, au regard de deux principaux enjeux : l’enjeu d’écologisation, et la prise en compte de l’enjeu de bien nourrir la population locale.
Ce travail a associé des membres du groupe de travail « Trajectoire » du projet et quelques acteurs locaux. Il s’enrichit continuellement au fil des analyses produites dans le cadre du projet, et vous pouvez contribuer en nous envoyant un mail : assiette.territoire@gmail.com
Notre démarche a reposé sur trois principales étapes : i) une première analyse fondée sur nos travaux antérieurs ainsi qu’un repérage bibliographique complémentaire, mise en discussion lors du premier atelier plénier du projet ; ii) un travail collectif autour d’une frise temporelle retraçant les étapes et initiatives clés dans le système agri-alimentaire territorial ou l’affectant (frise commencée lors du premier atelier aussi) ; iii) la construction collective de cette périodisation et de l’argumentaire l’accompagnant, au sein d’un groupe de travail plus restreint, débouchant sur ce texte.
Nous proposons une lecture en quatre grandes périodes depuis le milieu du XIXe siècle, qui est illustrée par une frise synthétique illustrant les grandes dynamiques à l’œuvre sur une temporalité élargie de 1850 à aujourd'hui, ainsi que par une analyse systémique de chaque période visant à pointer les dynamiques majeures et les acteurs clés de cette période. Nous avons aussi construit une frise temporelle détaillée pour la période 1980-aujourd’hui et des « vignettes » correspondant à des zooms sur des initiatives clés pour lesquelles est retracée la mobilisation des différents maillons du système agri-alimentaire territorial et les convergences et coordinations mises en place (ou non).
Au beau milieu de notre projet a démarré la crise sanitaire du (de la) Covid : joue-t-elle un accélérateur de reconfiguration ?
Enfin, en conclusion de cette analyse, nous nous questionnerons sur les spécificités de l’Ardèche Méridionale, ses forces et faiblesses dans une perspective de transition écologique, et les questions que cela nous pose quant au devenir possible de notre système agri-alimentaire.