Recherche action sur la transition agro-écologique à l’échelle du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale

Trajectoire du système agri-alimentaire de l’Ardèche Méridionale

Notre travail d’analyse vise à identifier des grandes périodes dans les transformations du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale, au regard de deux principaux enjeux : l’enjeu d’écologisation, et la prise en compte de l’enjeu de bien nourrir la population locale.

Ce travail a associé des membres du groupe de travail « Trajectoire » du projet et quelques acteurs locaux. Il s’enrichit continuellement au fil des analyses produites dans le cadre du projet, et vous pouvez contribuer en nous envoyant un mail : assiette.territoire@gmail.com

Notre démarche a reposé sur trois principales étapes : i) une première analyse fondée sur nos travaux antérieurs ainsi qu’un repérage bibliographique complémentaire, mise en discussion lors du premier atelier plénier du projet ; ii) un travail collectif autour d’une frise temporelle retraçant les étapes et initiatives clés dans le système agri-alimentaire territorial ou l’affectant (frise commencée lors du premier atelier aussi) ; iii) la construction collective de cette périodisation et de l’argumentaire l’accompagnant, au sein d’un groupe de travail plus restreint, débouchant sur ce texte.

Nous proposons une lecture en quatre grandes périodes depuis le milieu du XIXe siècle, qui est illustrée par une frise synthétique illustrant les grandes dynamiques à l’œuvre sur une temporalité élargie de 1850 à aujourd'hui, ainsi que par une analyse systémique de chaque période visant à pointer les dynamiques majeures et les acteurs clés de cette période. Nous avons aussi construit une frise temporelle détaillée pour la période 1980-aujourd’hui et des « vignettes » correspondant à des zooms sur des initiatives clés pour lesquelles est retracée la mobilisation des différents maillons du système agri-alimentaire territorial et les convergences et coordinations mises en place (ou non).

Au beau milieu de notre projet a démarré la crise sanitaire du (de la) Covid : joue-t-elle un accélérateur de reconfiguration ?

Enfin, en conclusion de cette analyse, nous nous questionnerons sur les spécificités de l’Ardèche Méridionale, ses forces et faiblesses dans une perspective de transition écologique, et les questions que cela nous pose quant au devenir possible de notre système agri-alimentaire.

pour la version PDF de notre analyse et périodisation des transformations du système agri-alimentaire, cliquez ici :

Trajectoire 1850-2020

Zooms sur périodes

Jusqu’aux années 1960:

UN SYSTÈME AGRIALIMENTAIRE FONDÉ SUR LA POLYCULTURE ÉLEVAGE, DIVERSIFIE ET ECOLOGISÉ « DE FAIT »

Un système agri-alimentaire où l’autosuffisance et les échanges en proximité restent élevés

1.jpg

1960-1995 :

AGE D’OR DE L’ARBORICULTURE SPÉCIALISATION ET INTENSIFICATION

Une agriculture qui s’est modernisée rapidement, un système agri-alimentaire de plus en plus « tiré » par la grande distribution, avec l’émergence des démarches de qualité

2.jpg

1995-2015 :

CONSOLIDATION DES DEMARCHES DE VALORISATION ET AFFIRMATION DE L’ENJEU DE MULTIFONCTIONNALITE

Un système agri-alimentaire où foisonnent les initiatives autour de l’alimentation de qualité et de proximité, fortement appuyées par les politiques territoriales

3.jpg

Depuis 2015 :

MONTEE DE L’URGENCE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE ET DES QUESTIONS DE SANTE ET D’INCLUSION SOCIALE

Un système agri-alimentaire enjoint à se reconfigurer pour affronter les enjeux climatiques et sociaux

Trajectoire détaillée 1980-2020

Zooms sur des initiatives clés

Vivacoop - l’expérience légumes bio (2008-2009)

En 2009, la coopérative fruitière Vivacoop tente de structurer une production de légumes bio en lien avec un grossiste bio demandeur, la chambre d’agriculture pour l’accompagnement technique, et un petit groupe d’agriculteurs motivés. Malgré une dynamique partenariale bien construite, l’initiative achoppera sur les contraintes liées aux exigences de qualité de l’aval et notamment au calibre des fruits et légumes, qui se traduisent alors par des règles d’agréage très rigides, et du fait d’un manque d’anticipation sur d’autres débouchés possibles.

vivacoop.jpg

Approvisionnement du restaurant de la Grotte Chauvet

Bien avant l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, les acteurs locaux ont œuvré à investir son restaurant d’un rôle vitrine pour le territoire, et lancé une étude visant à identifier les conditions pour développer l’approvisionnement local. Cette étude a pointé les contraintes logistiques de rapprochement de la production et de la demande, ce qui a contribué à la création de la plateforme départementale D'Ardèche et De Saison (SCIC DADS), maillon clé entre les producteurs et les commerçants et restaurateurs.

Programme de reconquête de la châtaigneraie

Programme porté par le PNR en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’interprofession de la châtaigne, c’est une opération qui fonctionne car elle vient se construire au sein d’un système d’acteurs déjà structuré, ayant l’habitude de travailler ensemble sur des projets antérieurs ; ce qui se fonde aussi sur le caractère patrimonial, multifonctionnel, emblématique, de la châtaigneraie pour le territoire.

chataigne.jpg

« Alimentation et Développement Territorial » (PNA, 2017-2019)

Bien que les actions prévues dans ce projet porté par la Chambre d’Agriculture, Ardèche le Goût et le Pays de l’Ardèche Méridionale englobent différents maillons du système agri-alimentaire territorial, le cadrage de ses actions (non ou faible inclusion de thématiques clés comme l’installation ou la transition) et de la gouvernance (non inclusion des acteurs associatifs) conduit à un sentiment de non-reconnaissance des initiatives existantes.

PAT.jpg

Conclusion

En quoi cette périodisation est-elle propre à l’Ardèche Méridionale, et que nous indique-t-elle sur le devenir possible de notre système agri-alimentaire ?

Quelle est la spécificité de l’Ardèche Méridionale par rapport à d’autres régions rurales françaises ? En quoi notre travail d’analyse aide-t-il à comprendre le paradoxe de l’Ardèche Méridionale (comme de l’Ardèche globalement), qui présente une identité et une image plutôt écologique et alternative, mais une réalité bien plus nuancée ? La diversité de notre agriculture, de nos paysages, de nos habitants, génère-t-elle plus de réversibilité, d’adaptabilité, de résilience ? Notre travail d’analyse « endogène » et la comparaison avec d’autres territoires a permis d’identifier collectivement quelques « forces et faiblesses » de notre système alimentaire territorial, ici énoncées au stade d’hypothèses à retravailler.

tableau conclu.jpg