Trajectoire détaillée 1980-2020

Zooms sur des initiatives clés

Vivacoop - l’expérience légumes bio (2008-2009)

En 2009, la coopérative fruitière Vivacoop tente de structurer une production de légumes bio en lien avec un grossiste bio demandeur, la chambre d’agriculture pour l’accompagnement technique, et un petit groupe d’agriculteurs motivés. Malgré une dynamique partenariale bien construite, l’initiative achoppera sur les contraintes liées aux exigences de qualité de l’aval et notamment au calibre des fruits et légumes, qui se traduisent alors par des règles d’agréage très rigides, et du fait d’un manque d’anticipation sur d’autres débouchés possibles.

vivacoop.jpg

Approvisionnement du restaurant de la Grotte Chauvet

Bien avant l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, les acteurs locaux ont œuvré à investir son restaurant d’un rôle vitrine pour le territoire, et lancé une étude visant à identifier les conditions pour développer l’approvisionnement local. Cette étude a pointé les contraintes logistiques de rapprochement de la production et de la demande, ce qui a contribué à la création de la plateforme départementale D'Ardèche et De Saison (SCIC DADS), maillon clé entre les producteurs et les commerçants et restaurateurs.

Programme de reconquête de la châtaigneraie

Programme porté par le PNR en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’interprofession de la châtaigne, c’est une opération qui fonctionne car elle vient se construire au sein d’un système d’acteurs déjà structuré, ayant l’habitude de travailler ensemble sur des projets antérieurs ; ce qui se fonde aussi sur le caractère patrimonial, multifonctionnel, emblématique, de la châtaigneraie pour le territoire.

chataigne.jpg

« Alimentation et Développement Territorial » (PNA, 2017-2019)

Bien que les actions prévues dans ce projet porté par la Chambre d’Agriculture, Ardèche le Goût et le Pays de l’Ardèche Méridionale englobent différents maillons du système agri-alimentaire territorial, le cadrage de ses actions (non ou faible inclusion de thématiques clés comme l’installation ou la transition) et de la gouvernance (non inclusion des acteurs associatifs) conduit à un sentiment de non-reconnaissance des initiatives existantes.

PAT.jpg